PERSONNAGES

Bian Que (Qin Yueren)

2725 vues 20/10/2007 14/11/2017 0

430?-350 ? av. J.-C.
 
Bian Que, connu sous le nom de Quin Yueren, né à Mozhu, actuellement le comté de Renquiu dans la province de Heibei, le premier médecin connu qui fut excellent dans différents domaines de la médecine tels que le diagnostic et le traitement, spécialement dans la prise des pouls et l’acupuncture. Il fut décrit comme l’auteur de différents ouvrages médicaux tels que le Bian Que Nei Jing « Le Classique Interne de Bian Que » et le Bian Que Wai Jing « Le Classique Externe de Bian Que », qui ont été perdus tous deux.
1 · Nan Jing

Articles

Biographie de Pien Tsio. Nguyen Tran Huan. Bulletin de la Société des Etudes Indochinoises. 1957;32(1):1-21.
Traduction du livre 105 du Che Ki de Se-Ma-Ts’Ien sur la  biographie de Pien Tsio suivie du commentaire Tcheng I de Tchang  Cheou Tsie.

Bian Que, la légende et l’histoire.  Lafont JL. Acupuncture et moxibustion. 2006;5(4):319-326.
Le médecin Bian Que, auquel on attribue la découverte de l’examen du pouls ainsi que la rédaction de nombreux traités mé­dicaux parmi lesquels le Nanjing, domine par son prestige l’histoire de la médecine dans la Chine Antique. Mais plusieurs questions se posent : s’agit-il d’un personnage historique ou légendaire ? Est-il réellement l’auteur du Nanjing ? A partir du chapitre 105 des Mémoires historiques, seul document relatant la biographie de ce médecin, l’auteur envisage une étude critique du contexte historique, des termes techniques, des aspects anthropologiques. Un essai de datation du Nanjing, par comparaison avec un classement chronologique des textes médicaux du Huangdi neijing, permet de dire que Bian Que n’en est pas l’auteur, la rédaction du Nanjing ne pouvant remonter au-delà du IIIème siècle de notre ère.