PERSONNAGES

Xu Dachun

1475 vues 20/10/2007 14/11/2017 0

1693-1771


Xu Dachun appelé aussi Xu Lingtai ou Xu Daye natif du comté de Wu, province de Jiangsu. Il fut un savant éclectique, son savoir embrassant l’astronomie et la conservation de l’eau, et était même doué dans la rédaction des poèmes et essais. Après avoir pratiqué la médecine pendant 50 ans, il se retira et vécut retiré à Xuixi. Il fut l’auteur de nombreux ouvrages, comme : Nan Jing Jing Shi « Explication du Classique des Difficultés », Yi Guan Bian « Une Critique du Trousseau de Clés de la Médecine » et Yi Xue Yuan Liu Lun « Sur l’Origine et la Source de la Médecine ». Il ne s’attacha pas aux méthodes conventionnelles, mais affirma que les médecins devaient connaître les propriétés des médica­ments et s’opposa aux abus des drogues drastiques de nature « chaude ».
1 · Nei Jing Quan Shi
2 · Yi Xue Yuan Liu Lun

Articles

1- gera: 48718/di/ra
 LES CADRES FONDAMENTAUX POUR PRENDRE EN CHARGE LE VIVANT NORMAL ET PATHOLOGIQUE DANS LE COMMENTAIRE DU NEIJING DES OEUVRES MEDICALES DE XU DACHUN. TRIADOU P. meridiens. 1993;101:27-57 (fra*).
 Xu Dachun est un médecin de la dynastie des Qinq appartenant au mouvement Hanxtie, qui préconise un retour à 1’étude des textes des Han. Auteur de plusieurs ouvrages médicaux, il se réfère pour la théorie essentiellement au Neijing dont une explication du Suwen (ST), (Neijing quanshi), apparait dans un recueil d’oeuvres publié sous son nom après sa mort. Le ST est une compilation rassemblant des textes, fruits de la réflexion de différentes écoles. Des penseurs originaux, surtout à partir de la période Jin Yin ont privilégié certains aspects de cette compilation pour donner à leurs interprétations du ST la dimension de systèmes faisant loi. S’insurgeant contre cette attitude qui conduit à des visions partielles et partiales de la realité, Xu Dachun a voulu retrouver la dimension holistique de la médecine des Han. Conformément à cette intention, l’auteur du Neijing Quanshi choisit des textes provenant pour I’essentiel des premiers chapitres du ST pour présenter les cadres théoriques de prise en charge du réel : théories du Yin Yang, des 4 et 5 saisons, des 5 directions, des 5 agents, des cycles qui les unissent et convention de la représentation du temps par les 10 troncs célestes. Il commence ces textes en créant des ponts entre ces différents cadres de façon à construire une théorie syncrétique. Cette théorie syncrétique définit les cadres fondamentaux qui autorisent une prise en charge cohérente du vivant normal et pathologique.

2- gera: 68959/di/ra
 [THE ACADEMIC IDEA OF XU DACHUN TREATING ACYESIS WITH SI WU TANG]. YANG SIMING. liaoning journal of traditional chinese medicine. 1995;22(4):149 (chi).
 
3- gera: 95855/di/ra
 [DISCUSSION ON THE XU DACHUN’S EXPERIENCE ON CLINICAL DIFFERENTIATION OF SYNDROMES]. ZHENG DONGQING ET AL. acta chinese medicine and pharmacology. 2001;29(4):63 (chi).