Encyclopédie des Sciences Médicales Chinoises

‘Encyclopédie des Sciences Médicales chinoises est un projet collaboratif élaboré par le Groupe d’Etude et de Recherche en Acupuncture (GERA), le Collège Français d’Acupuncture et Médecine Traditionnelle Chinoise (CFA-MTC) et la Fédération des Acupuncteurs pour leur Formation Médicale Continue (F.A.FOR.ME.C).

Il vise à une présentation générale et une organisation des savoirs de la médecine chinoise. Il est destiné à une communauté professionnelle et savante (praticiens, chercheurs et étudiants). Il est basé sur une rédaction collaborative des articles (modèle Wikipédia).

Ses finalités sont multiples :

  •  encyclopédiques : recueillir, organiser et structurer les connaissances relatives à la médecine chinoise.
  •  pratiques : mise à disposition de données d’intérêt immédiat dans la pratique quotidienne, clinique et thérapeutique.
  •  de formation médicale continue : gestion et actualisation des connaissances, état des lieux particulièrement dans le domaine de l’évaluation et de la recherche clinique et expérimentale.
  •  de recherche : mise à plat des problématiques et controverses dans le champ de la médecine chinoise. Identification des problématiques émergentes. Discussion entre spécialistes de la thématique.
  •  pédagogiques : acquisition d’une méthodologie d’analyse critique des données de la MTC ; identification et hiérarchisation des sources ; formulation des problématiques ; discussions et synthèses.