PATHOLOGIE GASTRIQUE ET ACUPUNCTURE


6 documents pour PATHOLOGIE GASTRIQUE ET ACUPUNCTURE

  • ASPECTS DE LA HERNIE HIATALE EN MTC.

    Hawawini R. Acupuncture et Moxibustion. 2006;5(2):116.Résumé : dans notre expérience, la hernie hiatale, équivalente d’un shanqi, se présente comme un xiongbi ou blocage (bi) du thorax (xiong). Elle est le biao (branche) de l’affection dont les mécanismes fondamentaux (ben) s’enracinent dans le déséquilibre des organes abdominaux. Après description des différents aspects physiopathologiques, sémiologiques et thérapeutiques, nous présenterons une observation clinique résolue.

  • DOULEURS EPIGASTRIQUES ISOLEES.

    Guillaume G. Revue Française d'Acupuncture. 1979;19:51-55.Etude centrée sur les déséquilibres énergétiques d'origine  épigastrique ou thoracique. Avec indication du traitement  rééquilibrateur.

  • GASTRALGIES (WEI TONG) EN MEDECINE CHINOISE.

    Giraudeau JP. Folia Sinotherapeutica. 1992;10:4-11.

  • GASTRALGIES (WEI TONG) EN MEDECINE CHINOISE.

    Giraudeau JP. Folia Sinotherapeutica. 1992;10:4-11.

  • LA PATHOLOGIE GASTRIQUE.

    Deroc D. La Revue des Séminaires d'Acupuncture de l'AFERA. 1988;3:77-94.L'auteur envisage, à partir d'une pathologie gastrique non  étiquetée de faire dans un premier temps une analyse clinique  en fonction des différents aspects sémiologiques rencontrés.  Puis, dans un deuxième temps, de proposer une thérapeutique  adaptée, à chaque cas de figure.

  • LES ULCERES DE L'ESTOMAC EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE.

    Deroc D. Congrés d'Acupuncture, AFERA, Nîmes. 1986;39-58.