BAUDIER

Michel Baudier (1589?-1645)
Gentillomme du Languedoc, historiographe de la Cour.

L’histoire de la Cour dv Roy de la Chine. Paris: Claude Cramoisy; 1626. 2ème édition Paris; 1668.
« Baudier tenait les particularités consignées dans son ouvrage de la bouche d’un jésuite flamand que la Reine Marie de Médecis avait envoyé en Chine vers l’année 1616 ; et il se trouvait lui-même au Louvre lorsque le missionnaire avait raconté au jeune Roi Louis XIII les merveilles de la ville de Pékin où il avait lui-même porté une riche tapisserie envoyée par la reine au chef du Céleste Empire » (Hoeffer, Nouvelle biographie Générale, 1859).

Le livre de Baudier ne comporte pas de mention particulière sur la médecine chinoise, si ce n’est la présence de livres chinois sur les "secrets de la médecine" à la Bibliothèque Vaticane. Mais "l’histoire de la Cour dv Roy de la Chine" mérite d’être signalée parce qu’une réédition est parue à Grenoble en 1699  :

L’histoire de la Cour dv Roy de la Chine…avec les secrets de la médecine d’où les chinois se guérissent. Grenoble: François Champ; 1699.
Cette édition est augmenté du livre anonyme sur les pouls chinois publié en 1671, également à Grenoble.
"Les secrets de la médecine des chinois consistant en la parfaite connaissance du pouls et envoyé de la Chine par un français, homme de grand mérite". Grenoble: Phillipe Charvys; 1671.