MALGAIGNE

Joseph François Malgaigne (1806-1865)



Chirurgien anatomiste. Au début de sa carrière s’intéresse au journalisme médical. Chirurgien des hôpitaux de Paris, à Saint-Louis, la Charité. Titulaire de la chaire de médecine opératoire puis de clinique chirurgicale et de pathologie externe. Membre de l’Académie de médecine. Il mettra au point plusieurs appareils pour traiter les fractures. Il publie en 1840 les Oeuvres complètes du père de la Chirurgie, Ambroise Paré,en 1844 il met au point une méthode pour l’opération du bec de lièvre dans J. de chirur. 1844. 2. 1-6, un important traité des fractures et des luxations entre 1847 et 1855. Sera un des premiers à utiliser l’éther comme anesthésiant. Il crée la Société de Chirurgie et le Journal de Chirurgie.(source : BIUM).

Dans les années 1850, sont publiées nombre d’observations sur la cautérisation de l’oreille, notamment dans le traitement de la sciatique (Acupuncture auriculaire : études princeps et développement historique). Malgaigne sera la personnalité médicale centrale utilisant cette technique.

Malgaigne JF. Sur la cautérisation de l’oreille comme traitement de la sciatique. Revue Médico-Chirugicale. Juin 1850. Voir recension in Bulletin général de thérapeutique médicale, chirurgicale, obstétricale. 1850.