MÉRIDIENS TENDINO-MUSCULAIRES

Liens

L’acupuncture dans le syndrome du canal carpien : rôle du jing jin de maître du coeur. Stephan JM. Méridiens. 1997;108:181-92.

Intérêt du traitement acupunctural du jing jin de shou yang ming dans la périarthrite scapulo-humerale.  Stéphan JM. Méridiens. 1992;97:109-33.

Spécialistes des méridiens tendino-musculaires
Guan Jiduo
Xue Ligong

11 documents pour MÉRIDIENS TENDINO-MUSCULAIRES

  • A PROPOS DE TENDINO MUSCULAIRES.

    Auteroche B. Folia Sinotherapeutica. 1992;12:15-7.

  • Jing jin, méridiens tendinomusculaires ou muscles des méridiens ?

    Jing jin, méridiens tendinomusculaires ou muscles des méridiens ? Nguyen J. Gera. 1980.

  • LA PHYSIOLOGIE DES VAISSEAUX TENDINO-MUSCULAIRES (JING JIN).

    Esposito B. Acupuncture & Moxibustion. 2004;3(1):11-6.

  • LE TENDON DU SHAOYIN DE PIED.

    Andres G. revue Française d'Acupuncture. 1986;46:5-15.A partir du chapitre 13 de Ling shu et du chapitre 6 du tome Il du Jia Yi Jing, l'auteur essaye de dégager les intentions qui se cachent dans la structure générale du texte puis étudie de façon plus particulière le tendon du shaoyin de pied.

  • LES MERIDIENS TENDINO-MUSCULAIRES, LEUR INTERET DANS LE TRAITEMENT DES ALGIES.

    Range JP. Acupuncture. 1974;39:36-41.

  • LES MUSCLES DU MERIDIEN DE VESSIE.

    Hernandez M. Actes du 2ème Congrés d'Acupuncture AFERA, Nîmes. 1987;181-213.Après un rappel de la notion de "Muscles des Méridiens", et des  notions occidentales qui y correspondent, l'auteur étudie les  muscles dépendant du méridien de vessie, ainsi que ceux qui  permettent l'union avec les muscles dépendant des méridiens de  Rein et d'Estomac.

  • LES MUSCLES ET LES MERIDIENS.

    Lafont JL et al. Revue Française d'Acupuncture. 1986;46:17-31.Première partie: Critique de la notion de méridien tendino-musculaire , par J.- L. Lafont. L'auteur retrace, dans un premier temps, l'évolution qui s'est faite dans les publications en langue française relativement à la notion de méridiens tendino-musculaires. Puis, se fondant sur différentes traductions du Su Wen et du Ling Shu, il réfute la plupart des propositions des auteurs précédents pour aboutir à la notion de « muscles annexés aux méridiens principaux ». Deuxième partie : Utilisation pratique de la notion de tendino-musculaire par J.-P. Giraud. L'auteur rend compte de son expérience du traitement des affections musculaires et tendineuses, selon l'enseignement reçu à l'Institut d'acupuncture du Viêt-nam. Troisième partie : Nouvelle conception des zones musculaires des méridiens par J. Taillandier.Reprenant la notion de douleur référée d'origine musculaire, l'auteur montre que les muscles squelettiques peuvent tous être rattachés à l'un des trajets décrits par le chapitre 13 du Ling Shu. L'exemple du méridien de Shou Yang Ming est développé.

  • LES MUSCLES ET LES MERIDIENS.

    Taillandier J. La Revue des Séminaires d'Acupuncture de l'AFERA, Nîmes. 1985;1:43-62.Après une étude historique de la notion de muscles  tendino-musculaires dans les textes de l'acupuncture, l'auteur  envisage les correspondances entre les douleurs référées  d'origine musculaire et les zones musculaires des méridiens.

  • LES TENDONS DES MERIDIENS .

    Lafont Jl. Actes du 16eme Congrés d'Acupuncture de l'AFERA. 2003.93

  • MERIDIENS TENDINO-MUSCULAIRES (JING JIN).

    Nguyen Van Nghi. Revue Française de MTC. 1991;148:159-76.