EXAMEN DE LA LANGUE

Littérature classique
Shang Han She Jian

 


 

Iconographie relative à l’examen de la langue

Traités et monographies

 


DE INDICIIS MORBORUM EX LINGUAE COLORIBUS & AFFECTIONIBUS CUM FIGURIS AENEIS & LIGNEIS.
 Dernière partie de  » Specimen medicinae sinicae sive, Opuscula medica ad mentem sinensium » d’Andreas Cleyer portant sur l’examen de la langue avec 36 types (sans doute issus du Ao-Shi Shang-Man Jin-Jing Lu).


12 documents pour EXAMEN DE LA LANGUE

  • Atelier : examen de la langue.

    Il s'agit en atelier d'examiner et décrire à partir d'une grille la langue des participants. Identification des problèmes. Analyse de la fidélité inter-juges.

  • ÉTUDE DE LA LANGUE

    Rempp C. Revue Française d'Acupuncture. 1993;75:8.

  • EXAMEN DE LA LANGUE.

    Yang. Revue Française d'Acupuncture. 1985;41:49-53.Propos recueillis par le Dr Tauch, en septembre 1983, à  l'institut de médecine traditionnelle chinoise de Cheng Du.  Description de 7 aspects usuels, de signes de gravité, et valeur  sémiologique des enduits.

  • L'examen de la langue.

    L'examen de la langue : aspects élémentaires, orientations diagnostiques et discussion sur la sémiologie en MTC. Nguyen J, Nguyen Trong Khanh et Lambert G. Revue Française de MTC. 1984;103:477-84.L'examen de la langue constitue avec l'examen des pouls et du  teint le trépied diagnostique de la MTC. Les auteurs étudient  les différents aspects élémentaires et leur valeur sémiologique,  puis les différentes orientations diagnostiques devant une langue  pathologique. Une discussion critique est menée sur la nature du  signe physique et du syndrome en MTC. La recherche dans ce  domaine est aussi importante que celle de la nature des méridiens  ou du mécanisme d'action de l'acupuncture.

  • L'EXAMEN DE LA LANGUE.

    Kespi JM. Revue Française d'Acupuncture. 1976;5:7-12.La nature de la langue va servir à déterminer l'état de la  structure viscérale. L'enduit de la langue va permettre de juger  de l'état de la structure d'entretien de vie et de la localisation  de l'énergie perverse. La racine de la langue va témoigner de  l'état de l'énergie ancestrale de l'individu (et non de sa  structure ancestrale). La souplesse et la mobilité de la langue  sont le reflet de la circulation de l'énergie dans les méridiens  principaux ou secondaires.

  • L'EXAMEN DE LA LANGUE.

    Kiener E. Revue Française d'Acupuncture. 1979;20:27-31.La langue fournit des renseignements d'ordre général selon les  huit règles et d'ordre topographique (3 réchauffeurs ou 5  organes).

  • LA GLOSSOSCOPIE : APPORT DES MEDECINES OCCIDENTALE ET TRADITIONNELLE CHINOISE POUR UNE MEILLEURE CONNAISSANCE ET UTILISATION DE LA SEMIOLOGIE LINGUALE.

    Castera P. Thèse Médecine, Bordeaux II. 1984. Approche complémentaire de la sémiologie linguale en médecine occidentale et en médecine chinoise. Etudes anciennes et contemporaines.

  • LA LANGUE, ELEMENT DE DIFFERENCIATION DES SYNDROMES.

    Taillandier J. Actes du 3ème Congrés d'Acupuncture AFERA. 1988;113-24.Après avoir rappelé la place de l'examen de la langue dans le  diagnostic en médecine traditionnelle chinoise, certains aspects  peu connus ou difficiles sont présentés, concernant la couleur,  puis la forme du corps de la langue, puis l'enduit lingual. Enfin  les points qui font la force de l'examen de la langue sont  précisés.

  • PROPOS D'EXPERIENCE AU SUJET DE L'ASPECT DE LA LANGUE.

    Wei Chang Chun. Tradition Médicale Chinoise. 1981;2-3:7-8.L'auteur présente les aspects les plus fréquents de la langue et  de son enduit. Cet examen constitue un des examens fondamentaux  de la médecine chinoise au même titre que celui des pouls.

  • RECHERCHES RECENTES SUR L'INSPECTION DE LA LANGUE.

    Chen Zelin. Mensuel du Médecin Acupuncteur. 1982;93:893-6.