TYPOLOGIE EN ACUPUNCTURE ET MTC

Notice du cong-fou des Bonzes Tao-sée. 
 in Mémoires concernant l
Experts du Collège Français d’Acupuncture et MTC
Florence Phan-Choffrut

4 documents pour TYPOLOGIE EN ACUPUNCTURE ET MTC

  • ETUDE DES CINQ DIATHESES DE LA MEDECINE DES FONCTIONS ET DES CINQ MOUVEMENTS DE L'ACUPUNCTURE.

    Requena Y. Revue Française d'Acupuncture. 1979;19:13-32.Etude de la correspondance entre les 5 diathèses des  oligo-éléments établies par Ménétrier et de la typologie établie  en fonction des cinq mouvements.

  • LES VINGT-CINQ TYPOLOGIES HUMAINES.

    Couderc P. Revue Française d'Acupuncture.1988;57:7-32.L'homme peut paraître autonome à partir des structures qui lui  sont propres, sa constitution n'en dépend pas moins des  influences respectives du Ciel et de la Terre. L'aspect  "terrestre" est développé dans cet article à partir du chapitre 64 du Lingshu. En second lieu, l'auteur fait quelques remarques  concernant la forme générale de la main selon le niveau du point-racine en cause. La dernière partie insiste sur l'émotion poétique, indispensable à la perception du dynamisme critique particulier à chaque malade.

  • TYPOLOGIE ET VISCERES.

    Rempp C. Revue Française d'Acupuncture. 1987;52:35-42.

  • TYPOLOGIE PAR 5.

    Oury CH. Revue Française d'Acupuncture. 1989:58:7-18.Ce chapitre 72 du Lingshu nous propose 5 typologies : taiyin,  shaoyin, taiyang, shaoyang et yin/yang équilibré. Il se compose  de trois paragraphes qui envisagent tour à tour la psychologie,  la physiologie, et aspect physique. Nous les envisagerons ensemble afin de mieux  dégager le mouvement propre à chacune. La référence au Yijing  permet de situer l'aspect yin/yang équilibré au niveau du jun zi,  de l'homme véritablement réalisé.