LA RATE

La rate dans le yi lin gai cuo de Wang Qinren (1830).

According to the ancients..
[Wang Qingren (1768-1831), Yi Lin Gai Cuo (Correction des erreurs médicales, 1830), traduction John Dudgeon (1893)].



[Wang Qingren (1768-1831), Yi Lin Gai Cuo (Correction des erreurs médicales, 1830), traduction John Dudgeon (1893)].

La rate. Zhen Jiu Da Cheng (édition de 1843) [Auteroche B, 1983].

Les théories médicales des chinois.  Jeanselme E. La Presse Médicale. 1900;76:179-182.
Rate.


Andreas Cleyer (1612-1690).
Cleyer A. Specimen medicinae sinicae sive. Francfort sur le Main : Zubrodt, 1682.


Cowdry EV. Taoist ideas of human anatomy. Annals of Medical History.1921;3:301.
« A phoenix lives in the spleen ».


5 documents pour LA RATE

  • LA NOTION DE TRANSFORMATION.

    Rouam F. Revue Française d'Acupuncture. 1987;52:7-17.La rate est le viscère qui préside aux changements et aux  transformations. Ces mécanismes sont décrits par les deux termes  chinois bian et hua. L'article étudie la signification de ces  caractères en fonction de quelques contextes où ils sont  utilisés, précisant ainsi le sens de cette fonction de la rate.

  • LA RATE GOUVERNE LA DIGESTION ET LE TRANSPORT

    Wei Bei Hai. Médecine Chinoise et Médecines Orientales. 1994;9:31-5.En MTC, Pi et Wei (Rate et Estomac) sont considérés comme les Organes qui produisent et transportent les substrats fondamentaux (Qi et Sang) dans le corps humain. On dit aussi que la Rate et l'Estomac sont les organes les plus importants après la naissance. Ils jouent un rôle considérable dans les processus physiologiques et pathologiques. Traiter certaines maladies en régularisant et en renforçant les fonctions de la Rate et de l 'Estomac fait partie des méthodes thérapeutiques caractéristiques en MTC. La fonction physiologique spécifique de la Rate est de gouverner la digestion et le transport, c'est-à-dire de digérer les aliments, de distribuer et transformer les nutriments et de promouvoir le métabolisme de l'eau. Il est très important cependant d'expliquer la fonction de la Rate selon la médecine moderne.

  • QU'EST-CE QUE "SE DILATER LA RATE" ?.

    Choain J. Méridiens. 1998;111:9-12.

  • QUELQUES MOTS AU SUJET DE LA THEORIE DE LA RATE ET DE L'ESTOMAC.

    Deng Tietao. Tradition Médicale Chinoise. 1981;4:7-12. La rate et l'estomac sont les racines du ciel postérieur et  permettent l'entretien des souffles de l'organisme. L'auteur en  ponctuant son exposé de cas cliniques, cherche à montrer les  intérêts et les insuffisances des grands médecins, tels que  Zhang Zhong Jing, Li Dong Yuan (auteur d'un traité à ce sujet),  et dans lesquelles apparaît l'importance de la tonification de la  rate et de l'estomac pour guérir ou prévenir les maladies.

  • VIDE ET GRAND, UNE METAPHYSIQUE AU CENTRE DU CORPS, A PROPOS DE XULI ET DABAO .

    Cassuto B. Acupuncture et Moxibustion. 2006;5(4):334.Ce qui nous dépasse, le Vide et l’Infni, a une place et une fonction dans le corps. Deux structures énergétiques peu évoquées, les grandes liaisons de Rate et Estomac, méritent qu’on s’y attarde.