LE FOIE

 

According to the ancients ….the liver has three lobes on the left and four on the right, in all seven .. [Wang Qingren (1768-1831), Yi Lin Gai Cuo (Correction des erreurs médicales, 1830), traduction John Dudgeon (1893)].


Le foie. Zhen Jiu Da Cheng (édition de 1843) [Auteroche B, 1983].

Les théories médicales des chinois.  Jeanselme E. La Presse Médicale. 1900;76:179-182.
Foie.

Andreas Cleyer (1612-1690).
Cleyer A. Specimen medicinae sinicae sive. Francfort sur le Main : Zubrodt, 1682.

Cowdry EV. Taoist ideas of human anatomy. Annals of Medical History.1921;3:301.
« A dragon has his home in the liver ».


3 documents pour LE FOIE

  • L'ORGANE FOIE ET SON MERIDIEN.

    Auteroche B. Méridiens. 1981;53-54:89-120.Cette étude est la comparaison d'une traduction d'une édition du  "Zhen Jiu Da Cheng" de 1843 et d'une édition de 1973, concernant  le Foie et son méridien. Ce travail a permis de constater qu'il  n'y avait pas de différence essentielle entre les deux textes.  Le texte commence par un rappel de citations du "Su Wen" relatives  aux caractéristiques de l'organe Foie. Y fait suite le traitement  des troubles de cet organe et de son méridien par des  médications tirées de la pharmacopée chinoise. Enfin sont  détaillés les treize points du Méridien du Foie avec leur  emplacement et leurs indications thérapeutiques. Dans le "Zhen  Jiu Da Cheng" le Méridien du foie ne compte que treize points  alors qu'actuellement on en compte quatorze. Le point manquant a  comme nom Yangshi ou Jimai. Pour ne pas dénaturer la traduction  du texte original, de nombreuses expressions et des termes de  médecine traditionnelle n'ont pas été traduits et sont explicités  dans des notes infrapaginales.

  • LE MYTHE DE PROMETHEE ET LA SYMBOLIQUE DU FOIE.

    Boivin R. Bulletin de l'association des médecins acupuncteurs de Bourgogne France-Comté. 1984;7:20-32.

  • LES FONCTIONS DU FOIE ET DE LA VESICULE BILIAIRE ET LEUR TRAITEMENT.

    Kespi JM. Actes du 3ème Congrés d'Acupuncture, AFERA, Nîmes. 1988;255-8.Le foie, en médecine chinoise, répond à un certain nombre de  fonctions. A chaque fonction devrait correspondre un tableau  clinique et un point, de même pour la vésicule biliaire. Notre  recherche vise à établir ces correspondances. Nous rappellerons  donc les fonctions et cadres cliniques théoriques donnés par la  tradition chinoise pour foie et vésicule biliaire. Nous décrirons  ensuite les différents tableaux cliniques rencontrés et les  points proposés dans chaque cas.