MING MEN

Andreas Cleyer (1612-1690).
Cleyer A. Specimen medicinae sinicae sive. Francfort sur le Main : Zubrodt, 1682.


10 documents pour MING MEN

  • L'INCERTITUDE DE MING MEN.

    Beyens F. Revue Belge d'acupuncture. 1985;30:3-4.

  • LA THEORIE DU MING MEN.

    Dugamin D. Mémoire DIU d'Acupuncture, Bordeaux II. 1986.

  • LES POINTS MINGMEN.

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1989;58:33-48.En parallèlle au "recueil des textes sur mingmen", l'auteur  rassemble en traduction personnelle des textes médicaux chinois  sur mingmen chez l'enfant, sur les points mingmen VG 4 et shimen  VC 5, pour finir par le problême d'une relation entre mingmen et  Daimai.

  • MING MEN SELON LES CONCEPTIONS CLASSIQUES ET MODERNES.

    Seng Zixing. Tradition Médicale Chinoise. 1981;2-3:9-12.

  • RECUEIL DES TEXTES SUR MINGMEN (1).

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1987;51:21-32.L'auteur présente en traduction personnelle un recueil complet  des textes médicaux chinois sur mingmen, c'est-à-dire sur la  génération, l'animation, la vitalité. Partant des textes  canoniques antiques, on atteint rapidement ceux du 16° siècle,  époque à partir de laquelle les textes abondent, pour constituer  le volume principal de ce recueil.

  • RECUEIL DES TEXTES SUR MINGMEN (2).

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1987;52:43-51.L'auteur présente en traduction personnelle un recueil complet  des textes médicaux chinois sur mingmen, c'est-à-dire sur la  génération, l'animation, la vitalité. Partant des textes  canoniques antiques, on atteint rapidement ceux du XVIe siècle,  époque à partir de laquelle les textes abondent pour constituer  le volume principal de ce recueil. (Début du recueil dans la  revue n°51).

  • RECUEIL DES TEXTES SUR MINGMEN.

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1988;54:15-24.L'auteur poursuit la présentation en traduction personnelle des  textes chinois concernant mingmen. Cet article comprend les  importantes contributions de Zhang Jiebin sur le sujet, du début  du XVIIème siècle. (Début du recueil dans la revue n° 51).

  • RECUEIL DES TEXTES SUR MINGMEN.

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1988;55:23-29.L'auteur poursuit la présentation en traduction personnelle des  textes chinois sur mingmen. Cette partie clôt les importantes  contributions de Zhang Jiebin sur le sujet, du début du XVIIème  siècle.

  • RECUEIL DES TEXTES SUR MINGMEN.

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1988;56:29-34.L'ateur poursuit en traduction pesonnelle la présentation des  textes médicaux chinois sur mingmen. Partant de la fin du XVIIè  siècle, les textes rassemblés ici atteignent la première moitié  de notre XXè siècle et développent un certain rationalisme  critique et anatomiste. Les points d'acupuncture appellés mingmen  (VG 4 et VC 5) ainsi que les valeurs du terme mingmen rencontré  dans les textes pédiatriques, seront présentés ultérieurement.

  • RECUEIL DES TEXTES SUR MINGMEN.

    Franzini S. Revue Française d'Acupuncture. 1988;57:37-46.