POINT D’ACUPUNCTURE : APPROCHE THEORIQUE, CLINIQUE ET EXPERIMENTALE

Iconographie relative aux points d’acupuncture.

Notice du cong-fou des Bonzes Tao-sée. 
 in Mémoires concernant l
Experts du Collège Français d’Acupuncture et MTC
Florence Phan-Choffrut


7 thématiques de formation et 102 documents


7 documents pour POINT D'ACUPUNCTURE : APPROCHE THEORIQUE, CLINIQUE ET EXPERIMENTALE

  • DICTIONNAIRE D'EXPRESSIONS TECHNIQUES EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE. ZHONG YI MING CI SHU YU XUAN SHI.

    Institut de MTC De Gangdong. 1987;52:67-72.Suite du dictionnaire des expressions techniques de médecine  traditionnelle chinoise: points.

  • Le choix de l'étude du point zu san Ii (36 E) avec différentes associations de points, se justifie par l'importance de ses indications et fonctions intéressant l'énergie, le sang et le yang. Les associations donn

    Luong Si JC. Revue Française d'Acupuncture. 1997;91:13-18.Nous présentons l'étude des points de la poitrine, et donnons quelques réflexions personnelles et pratiques dans le choix de l'un de ces points.

  • LES POINTS D'ACUPUNCTURE.

    Kespi JM. Revue Française d'Acupuncture. 1979;19:5-12.

  • LES POINTS SACRES.

    Fourmont D. Bulletin de la Société d'Acupuncture. 1961;41:78-83.

  • POINTS D'ACUPUNCTURE.

    Leung Kwok Po. Revue Française d'Acupuncture. 1977;12:7.

  • PROPOSITIONS POUR UNE METHODOLOGIE D'ETUDE DES POINTS D'ACUPUNCTURE.

    Andres G. Revue Française d'Acupuncture. 1988;55:5-11.L'acupuncture a pris maintenant un essor suffisant pour que l'on  devienne plus exigeant dans la précision du diagnostic des  malades et du choix thérapeutique. La bonne connaissance des 365  points d'acupuncture (un acupuncteur en utilise en moyenne 150  environ) devient indispensable si l'on veut soigner avec un  maximum de réussite. Nous proposons ici une méthode en dix points  qui essaye de cerner les fonctions du point d'acupuncture dans sa  réalité physique, énergétique, voire spirituelle. Ces dix points  sont : 1. L'étude du nom principal et des noms secondaires. 2. La  nature du méridien ou des méridiens sur lesquels ils se trouvent.  3. Les indications physiologiques des points. 4. La localisation  dans le corps avec leurs rapports anatomiques et énergétiques. 5.  Les relations des points entre eux. 6. Leurs apparitions dans les  textes classiques. 7. Leurs indications fonctionnelles. 8. La  symptomatologie dans les textes classiques. 9. Les techniques de  puncture et moxibustion. 10. L'expérience clinique.

  • TRAITEMENT D'ACUPUNCTURE MODERNE, INSPIRE DE LA PREHISTOIRE.

    Cabannes. Revue Internationale d'Acupuncture. 1951;3(3):75-8.