FONCTIONS ET INDICATIONS DES POINTS D’ACUPUNCTURE


35 documents pour FONCTIONS ET INDICATIONS DES POINTS D'ACUPUNCTURE

  • "les 100 points les plus utilisés" d’après le dacheng.

    Commentaires sur « les 100 points les plus utilisés » d&rs...

  • A PROPOS DES POINTS KOUEI.

    Roustan C. Revue Française d'Acupuncture. 1977;10:45-50.

  • A PROPOS DES POINTS LO.

    Cassez. Bulletin de la Société d'Acupuncture. 1956;20:13-33.

  • AFFECTIONS DES ORGANES-ENTRAILLES ET TRAITEMENT PAR LES POINTS SHU-ANTIQUES.

    Tran Viet Dzung. Revue Française de MTC. 1986;118:328-41....

  • DU BON USAGE DES POINTS D'ACUPUNCTURE : CONNAISSANCES NECESSAIRES POUR UNE UTILISATION RAISONNEE DES POINTS D'ACUPUNCTURE EN *.

    Auteroche B. Actes du 2ème Congrés d'Acupuncture, AFERA, Nîmes. 1988;205-23.L'utilisation raisonnée des points d'acupuncture en thérapeutique  exige une connaissance approfondie de leurs propriétés. L'exemple  tiré de l'étude de "Zusanli E36" permet de préciser les aspects  importants à connaître : champ d'activité et indications  fonctionnelles du point, stimulation et comparaison des effets  liés à cette excitation avec ceux provenant de l'utilisation de  médicaments, distinctions entre les actions de ce point et celles  de points ayant des indications comparables, utilisation des  associations de points et comparaison avec les formules de  pharmacopée.

  • E40 - FENGLONG : PLANTUREUSE PROTUBERANCE.

    Auteroche, Solinas, Mainville. Méridiens. 1996;107:143-9.Etude du point Fenglong (E40) du Méridien Zu Yang Ming (Estomac), comportant la localisation du point, ses caractéristiques, ses fonctions et indications thérapeutiques, des commentaires sur ses caractéristiques et de nombreux exemples d'associations du point en rapport avec ses spécificités et ses indications thérapeutiques.

  • ESSAI D'EXPLICATION DES POINTS REPONSES.

    Kespi JM et al. Revue Française d'Acupuncture. 1985;42:33-38.G. Soulié de Morant relie certains points par l'expression "répond  dans". Par exemple, " le 40VB répond dans le 20VG". Nous avons  cherché à comprendre ce qui nous était signifié par ces relations  et ce qui liait ces points entre eux.

  • ESSAI SUR L'UTILISATION PRATIQUE DES POINTS DES 5 ELEMENTS SELON L'OUVRAGE DE MAITRE HON MA.

    Duron A. Bulletin de la Société d'Acupuncture. 1961.42:21-54.

  • GESHU (17V), ETYMOLOGIE ET INDICATIONS .

    Huchet A. Acupuncture et Moxibustion. 2006;5(3):213.Nous avons tenté, dans cet article, d’analyser les indications du point 17V geshu. Pour cela, nous nous sommes tout d’abord servi des étymologies des termes ge et shu et de ceux qui s’y rapportent. Nous proposons une approche de la notion de diaphragme en médecine chinoise. Ensuite, après des rappels sur les couples Energie-Sang et clair-trouble, nous avons compilé les indications de geshu, proposé un classement didactique afin de mieux les comprendre.

  • Indications des points d'acupuncture du shou tai yin et du shou yang ming.

    Alix M. Indications des points d'acupuncture des méridiens shou tai yin et shou yang ming a partir de sept ouvrages princeps. Mémoire DIU d’Acupuncture, Bordeaux II . 1986.A partir de sept ouvrages d'acupuncture, nous avons élaboré des  tableaux regroupant, par appareil, toutes les actions des points  de deux méridiens, Shou Tai Yin et Shou Yang Ming. Nous avons  ensuite tenté de donner une explication par la physiologie, la  loi des cinq mouvements, la règle Midi-Minuit, la relation  métamérique des points.