Piquemal M. Acupuncture et Moxibustion. 2006;5(1):51.
De certaines relations viscéro-cutanées métamériques (dermalgies reflexes-viscerales) en acupuncture. Jarricot H. Meridiens. 1971;15-16:87-126. H. Jarricot a étudié certaines liaisons des viscères à la peau. A chaque viscère, correspond une zone de surface très limitée, fixe, définie par des caractères objectifs et fonctionnels : la dermalgie-réflexe. Celle-ci est rendue évidente par une méthode de palpation spéciale : le palper-rouler. Fait primordial : la dermalgie-réflexe detecte non seulement la douleur du viscère, mais tous les troubles réactionnels de celui-ci. Les grands plexus neuro- végétatifs ont chacun une dermalgie-réflexe reflétant leurs perturbations. La recherche systématique des différentes dermalgies-réflexes constitue une méthode clinique diagnostique d'une exceptionnelle précision. L'auteur met en évidence les relations des dermalgies-réflexes et de points de méridiens ayant mêmes significations anatomique et clinique. Il décrit la répartition métamérique sur le tronc des points d'acupuncture ; d'où une parenté métamérique de tous les points situés dans le même territoire cutané, bien que sur des méridiens différents. H. Jarricot propose un nouvel agencement de la chaîne des iu. Il insiste sur le respect dû à l'admirable conception traditionnelle ; mais il faut adapter les données de l'acupuncture à notre acquit
Manaka Y et al. Revue Française d'Acupuncture. 1978;14:69-87.1) Examen de l'abdomen à partir du concept de quadridémarcation. 2) Etude de la sensibilité des points Mo. Cette sensibilité disparaît avec la puncture du point auriculaire correspondant. 3) Distribution classique des points Mo, et nouvelle classification proposée à partir de ces études.
Gerlier JL. Acupuncture & Moxibustion. 2003;2(1-2):165-7.La pa...
Kothbauer O. Revue Française d'Acupuncture. 1978;13:39-50.
Badreddine N. Acupuncture & Moxibustion. 2002;1(3-4):47-9.Le caractere sensible du point lanwei peut-il avoir un interet diagnostique dans l'appendicite aiguë ?
Pouchet. revue Internationale d'Acupuncture. 1950;2(4):161-6.
Nguyen J. Revue Française de MTC. 1983;100:331.Rapport d'une observation d'une malade épileptique qui présente des crises de prurit lombaire débutant au point Yao Qi (épineuse de S2) qui est un point anti-épileptique majeur.
Roch FX. Étude séméiologique de la réaction à la pression en 6 points d'acupuncture dans des affections gastriques, coliques et hépatiques. Thèse Médecine, Bordeaux II. 1983.Etude des réactions à la pression au niveau du 4GI, 6MC, 25E, 18V et 21V comparées à la pression d'une surface cutanée quelconque chez 60 patients porteurs d'affections gastriques coliques et hépatiques et chez 27 sujets témoins indemnes de toute pathologie digestive. Etude statistique des résultats.