MANIPULATION DES AIGUILLES

Iconographie relative aux techniques de puncture


16 documents pour MANIPULATION DES AIGUILLES

  • A PROPOS DE TONIFICATION ET DE DISPERSION.

    Nguyen Van Nghi, Tran Viet Dzung et Recours-Nguyen C. Revue Française de MTC. 1983;101:347-58.Les auteurs étudient les différents aspects de la technique de  tonification/dispersion à partir : 1) 13 questions et réponses de  Nan King (énoncé 77). 2) Exposé sur le secret de la dispersion et  sur le mystère de la tonification de Sheng Ung King (énoncé 78).  3) Notes explicatives sur la tonification/dispersion des  différents auteurs classiques et 8 règles de l'art divin de  l'acupuncture de Kao Tsu Ming (énoncé 80). 4) Manipulation de  l'aiguille, différentes techniques de puncture et 8 règles  d'implantation de l'aiguille selon Sangu Yangshi (énoncé 81).

  • LA MANIPULATION DES AIGUILLES. TECHNIQUES SIMPLES DE PUNCTURE.

    Chen You Wa. Acupuncture. 1988;98:11-14.

  • LA PRATIQUE DE L'ACUPUNCTURE.

    Roustan C. Revue Française d'Acupuncture. 1980;21:57-70.Extrait des cours de l'institut de MTC de Shanghaï. Exercices et  préparatifs avant la pose d'aiguille, méthode de puncture :  insertion, angle, direction et profondeur de puncture,  manipulations de base, manipulations auxiliaires, De Qi, durée et  intensité de la stimulation, puncture transfixiante, retrait des  aiguilles.

  • LES 9 AIGUILLES ET LES METHODES DE TONIFICATION/DISPERSION SELON LE NEI JING.

    Nguyen Van Nghi, Tran Viet Dzung et Recours-Nguyen. Revue Française de MTC. 1983;96:65-76.Article tiré du Zhen Jiu Da Cheng (Enoncé n°75 et 76) de Yang Chi  Chou, concernant la signification des "9 Aiguilles" et les  techniques de Tonification/Dispersion selon le Lingshu.

  • LES HUIT METHODES THERAPEUTIQUES ET QUELQUES METHODES INTERMEDIAIRES (BAFA).

    Chen Kai Yan et al. revue Belge d'acupuncture. 1982;17:5-11.

  • LES HUIT RÈGLES THÉRAPEUTIQUES : TONIFICATION ET DISPERSION.

    Nguyen Van Nghi, Gourion A. Cours d'Acupuncture, CEDAT. 1980;x:187.

  • LES MANIPULATIONS D'AIGUILLES.

    Pernice C. Revue Française de MTC. 1983;100:300-2.Bien que très technique, il s'agit d'un sujet qui a déjà fait  couler beaucoup d'encre, qui a été la source d'innombrables  querelles d'écoles. Ces contradictions ont-elles un fondement ?  Quels en sont les éléments ? Est-il possible d'aller au-delà de  ces contradiction ? Nous étudierons les différentes données des  textes traditionnels et des textes médicaux récents qui nous  conduirons à définir les notions Bu-Xie, Tonification-Dispersion, faible et   forte stimulation. Puis les données expérimentales actuelles. Et nous  concluerons sur une tentative de synthèse analysant les différents  paramètres qui influent sur la puncture d'un point.

  • MANIPULATION D'AIGUILLES SELON CHEN KAI YAN.

    Phuttavong P. Méridiens. 1984;65-66:153-9.La manipulation des aigu...

  • MISE EN EVIDENCE DE L'INFLUENCE DE LA MANIPULATION DES AIGUILLES SUR LA TEMPERATURE CUTANEE.

    Auteroche B. Méridiens. 1988;83:69-86.Cet article est la traduction du compte-rendu d'une  expérimentation faite en Chine pour mettre en évidence  l'influence objective de la manipulation des aiguilles fines (Hao  Zhen) sur la température cutanée. Les expérimentateurs (médecins  et statisticiens) font état de résultats tangibles, montrant que  la méthode Réchauffement-Tonification (Shao Shan Huo) entraîne  une augmentation mesurable de la température de la peau, tandis  que la méthode Rafraîchissement-Dispersion (Tou Tian Liang)  produit un abaissement de cette température. Les traducteurs ont  ajouté des notes mentionnant les modalités de certaines  punctures, telles qu'elles sont citées dans les textes classiques  comme le Su Wen et le Ling Shu ou le Zhen Jiu Da Cheng.

  • QU'EST-CE QUE "TONIFIER" OU "DISPERSER" ?.

    Choain J. Méridiens. 1992;96:9-19.