VERTIGES, TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE ET ACUPUNCTURE

Mise au point sur la prise en charge des vertiges par le médecin généraliste. Identifier les conduites diagnostiques et thérapeutiques des participants, les confronter aux données de la littérature. Proposer un arbre diagnostique et une stratégie thérapeutique en acupuncture. Proposer des recommandations. Revue des études expérimentales.

  1. La prise en charge des vertiges par le généraliste (Expert : Dominique Didier, ORL, Toulon)
  2. Les conduites diagnostiques en acupuncture (Expert : Olivier Goret, La Garde)
  3. Stratégies thérapeutiques en acupuncture (Expert : Claude Pernice, Aix-en-Provence)
  4. Acupuncture et vertiges : revue des études expérimentales (Expert : Johan Nguyen, Marseille)

Périodiques spécialisés en ORL.

Liens

Acupuncture, MTC et maladie de Ménière. Bibliographie (1976-2006)

Mal des transports

P6 acupressure increases tolerance to nauseogenic motion stimulation in women at high risk for PONV. Alkaissi A, Ledin T, Odkvist LM, Kalman S. Can J Anaesth. 2005 Aug-Sep;52(7):703-9.


7 documents pour VERTIGES, TROUBLES DE L’ÉQUILIBRE ET ACUPUNCTURE

  • Acupuncture et mal des transports.

    Présentation (Dr Johan Nguyen, Marseille)....

  • Atelier : cas clinique de vertige.

    Analyse en quatre temps des diagnostics....

  • LES VERTIGES EN ACUPUNCTURE.

    Gourrin DM. Mémoire DIU d’Acupuncture, Bordeaux II. 1986.Les vertiges en médecine chinoise sont divisés en vide de Yin des  reins, vide de sang, plénitude du Yang du foie et accumulation  des glaires. Pour la maladie de Ménière, il s'agit par contre  d'un vide de Yang des reins avec plénitude relative du Yin des  reins. Cette distinction est à la base de l'étiologie, de la  clinique et du traitement des vertiges. Les essais cliniques sont  rares et insuffisants, c'est pourquoi nous proposons un protocole  à la fin de ce travail.

  • Mal des transports.

    Recommandations. Gera 2000....

  • Mal des transports.

    Les dispositifs de stimulation du 6MC dans les symptômes du mal ...

  • TRAITEMENT DES VERTIGES EN MEDECINE CHINOISE.

    Dubois JC. Méridiens. 1983;63-64:93-104.Traduction de l'enseignement reçu par l'auteur à l'Institut de  Médecine Chinoise de Canton. La question des vertiges est  envisagée sous le rapport de la médecine interne et de  l'acupuncture. Les bases physiologiques, étiopathogéniques et  diagnostiques de la médecine traditionnelle sont supposées  connues, ainsi que la pharmacopée et les prescriptions. Une brève  introduction situe le cadre dans lequel doit être appréhendé le  terme de "vertiges", en particulier dans le parallèle avec la  nosologie occidentale; puis, l'étiopathogénie précisée, on passe  à la description des divers tableaux cliniques avec les traitements appropriés.

  • Vertiges.

    Goret O. Gera, 1990....